Home / Autour de ma cuisine / La fleur de noël

La fleur de noël 1

Aujourd’hui j’étais au marché de Fort de France, Sylvanise m’a donné les dernières groseilles pays de la saison, j’ai un petit pincement car j’adore ce produit, je l’ai consommé en confit, liqueur, mousse, graine séchée moulue, et surtout en cocktail tous les matins.
En même temps c’est ce qui fait que ce produit est une exception, car on le trouve une fois dans l’année pour Noël. La fleur est magnifique, le coulis de groseille pays est rouge vif, brillant, plus on le travaille plus on l’oxygène, plus la couleur s’intensifie.

Au goût il y a un mélange d’acidité, de goût de fruits rouges, de groseille, framboise ou fraise.
Je crois que nous n’avons pas de fruits rouges ou très peu, à défaut nos étales au marché sont de plus en plus chargées de groseilles pays de novembre à février.
Nos très chers agriculteurs chérissent les groseilles pays et en produisent de plus en  plus depuis plus de 20 ans, cette année pour la première édition, il y a eu une grosse manifestation mercredi dernier le 10 février 2016 , organisée par l’association Machan’Foyal : la fête du groseille pays « opération groseilles pays » pour clôturer la récolte de cette merveille.

Pourquoi cette belle hibiscus est elle intéressante?

La groseille pays est de la même famille que le gombo et le cotonnier.
La groseille est gorgée de jus 82% , elle fait partie des fruits les moins caloriques,
avec: 33 calories pour 100g proche des apports du citron.
Elle fournit une quantité très importante de minéraux et d’oligo-éléments très variés.
Enormément de potassium (280mg/100g),
mais aussi de calcium (36mg/100g) et de phosphore qui s’ajoutent à un bel éventail de fer (1,2mg/100g, un record pour un fruit), zinc, fluor.
Mais l’atout principal de la groseille réside dans sa teneur incroyable en vitamine C (40 mg/ 100g) qui frôle celle de certains agrumes. Mieux encore, l’action de cette vitamine est potentialisée par l’abondance de pigments flavonoïdes.
Ceux-ci ont un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins,  favorisent d’une manière générale la circulation. Cette association se révèle être un antioxydant des plus efficaces.

« Le bonheur est dans la cuisine, la vérité est dans le produit. » Amour et gratitude pour la terre martiniquaise et pour tous ces  producteurs et marchandes qui nous offrent ces groseilles pays qui apportent autant de biens au corps qu’à l’âme.

XOXO K’Fée K’Nelle.

 

Derniers commentaires